Groupement Autonome de Basket

Playoffs & Playouts

Lors de l'assemblée générale du mardi 10 juin 2014, le comité a proposé d'instaurer des matchs de barrages (playoffs & playouts) pour la saison 2014/2015. La proposition décrite ci-dessous a été acceptée par les membres de l'association pendant cette même assemblée générale.

Ci-dessous figurent les principales modifications par rapport au système précédent :

Le challenge a été supprimé afin de libérer de la place dans le calendrier pour le nouveau système. De ce fait, les équipes jouent le même nombre de matchs pendant la première partie du championnat que précédement. Cette première partie est ensuite suivie par les playoffs et playouts.

Les playoffs sont destinés aux 6 meilleures équipes de chaque groupe à la fin des matchs aller et retour de la première partie du championnat. Le classement final de la saison pour ces 6 équipes est déterminé par les playoffs et, tout comme précédement, les 3 meilleures équipes du classement final sont promues dans le groupe supérieur pour la saison suivante.

Les playouts sont destinés à toutes les équipes qui ne jouent pas les playoffs. Ces équipes jouent un match aller simple contre chacune des autres équipes de playouts qui est dans leur groupe respectif. Le classement final détermine les 3 équipes qui sont reléguées dans le groupe inférieur pour la saison suivante. A noter que les équipes de playouts se voient attribuer des extra-points selon le classement de la première partie du championnat. En effet, les points accumulés sur la première partie sont divisé par deux et arrondi à la valeur supérieure.

Les équipes jouant les playoffs se départagent sur 3 rencontres (best of 3) et sur un total de 3 tours. Plusieurs aspects du système du GAB nous forcent à faire jouer à chaque équipes les 3 matchs de chaque tour, même si l'une d'elles a déjà remporté les deux premiers matchs. Etant donné que 6 équipes jouent les playoffs, les deux meilleures équipes passent directement au deuxième tour. Par ailleurs, il est à noté que dans de rares cas, des équipes pourraient jouer deux fois dans la même semaine.

Au final, toutes les équipes du GAB jouent entre 26 et 31 matchs (Coupe comprise) contre 27 à 29 matchs précédemment (Coupe et Challenge compris). Le championnat devient plus attrayant que ce soit pour les équipes qui jouent les playoffs ou les playouts. De plus, les équipes du groupe D jouent un peu plus de matchs que précédement.

Une présentation du classement des playoffs et playouts est disponible sur la page du classement du championnat pour tous les groupes par rapport au classement actuel.

Le comité du GAB reste à disposition pour d'éventuelles questions ou remarques sur le nouveau système en vigeur.